Association Patrimoine Matériel et Immatériel de l’Hôpital-Beaulieu, Issendolus et Ste Fleur
Notre région du Quercy offre une variété fascinante de flore et de faune caussenarde. Les forêts de chênes verts, de genévriers et abritent des animaux tels que cerfs, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, fouines et reptiles comme le lézard ocellé.
Pour les oiseaux, on peut apercevoir le faucon pèlerin, le hibou Grand-Duc, le milan royal, la buse variable et tout une série d’oiseaux divers allant du moineau au chardonneret, en passant par différentes mésanges, le gros-bec, le queue-rouge, le pivert, le pic et pêche et bien d’autres encore, migrateurs ou non.
Sur le plan de la flore, notre commune se situe sur le Causse calcaire de Gramat, avec ses fissures et ses igues (ou clous) Seulement deux ruisseaux l’irriguent et se perdent dans le sous-sol pour rejoindre le réseau de l’Ouysse qui ressort après Rocamadour.
On y trouve une grande variété de plantes en pelouse sèche, comme différentes variétés d’orchidées, des digitales, des jonquilles et des iris. Pour les arbres, les plus fréquents sur le Causse sont les chênes verts utilisés pour le chauffage. Les haies et les bosquets de la région sont souvent composés d’espèces locales telles que l’aubépine, le cornouiller, le sureau et le genévrier. N’oublions pas les arbres fruitiers qui bordent les chemins et offrent les variétés de prunes comme les violettes (ou prunes “à cochon” pour la gnole), des pommes et des poires. On y trouve aussi abondemment des ronciers remplis de mûres délicieuses en début d’automne. Des fraisiers des bois ne sont pas rares non plus. Les pâturages, où paissent les troupeaux de moutons et de vaches, sont parsemés de fleurs sauvages telles que l’oxalis, le bouton d’or, la lavande datant d’anciennes exploitations, la bourrache et la camomille. Le Quercy offre une biodiversité fascinante à explorer.