Association Patrimoine Matériel et Immatériel de l’Hôpital-Beaulieu, Issendolus et Ste Fleur

L’association

Créée en 2016 sous l’impulsion de quelques passionnés, encouragés par des élus des collectivités locales, l’association pour “le Patrimoine Matériel et Immatériel de L’Hôpital-Beaulieu, Issendolus et Ste Fleur” ex “Les Amis de Ste Fleur” se propose de restaurer, valoriser et faire connaître le patrimoine très riche situé sur la commune d’Issendolus.

En particulier, l’association devient propriétaire à L’Hôpital-Beaulieu, de la salle capitulaire du 13e siècle du célèbre couvent des Hospitalières de St Jean de Jérusalem (1236-1793) où vécurent Ste Fleur (1309-1347) et la vénérable Galiote Ste Anne de Vaillac (1588-1618).

Le patrimoine d’Issendolus est constitué de nombreux points d’intérêt dont les plus remarquables sont la salle capitulaire de L’Hôpital-Beaulieu (13é s.), l’église romane du 12e siècle, le site martyr de Gabaudet (1944), des cazelles, des fours, des calvaires, d’anciennes demeures, des fontaines, des dolmens (dont deux classés MH), un réseau souterrain de rivières et de magnifiques sentiers caussenards chargés d’histoire, dont le tronçon du GR6, Chemin de St Jacques de Compostelle venant du Puy vers Rocamadour.

Par ailleurs, l’association se propose de constituer une base documentaire d’archives du patrimoine communal qui concerne son champ d’action.

L’activité de l’association a aussi vocation de se développer en liaison avec les associations patrimoniales qui mettent en valeur le territoire entre Figeac et Rocamadour autour du chemin de St Jacques de Compostelle. Aujourd’hui un grand projet de mise en valeur patrimoniale, associant les 17 communes de l’ancien canton de Lacapelle-Marival, est en cours d’élaboration.

Depuis sa création, l’association s’est attachée à :

• élaborer l’inventaire patrimonial,
  • être à l’initiative de restaurations
  • acquérir la salle capitulaire de L’Hôpital-Beaulieu et des terrains d’intérêt patrimonial,
  • assurer la maîtrise d’ouvrage du projet de restauration de la salle capitulaire,
  • constituer un référentiel documentaire,
  • mobiliser des bénévoles responsables de thématiques: salle capitulaire, chemins, réseau souterrain, documentation…
  • lever des fonds (1 M€) notamment pour la restauration de la salle capitulaire dont le chantier a commencé en 2022
  • proposer des visites du patrimoine local
  • animer la fête de Ste Fleur le we qui suit le 5 octobre.

Contact : Francis KOVACS, Président patrimoine.issendolus@gmail.com

La commune d'Issendolus

La commune d’Issendolus est située dans le département du Lot, 6 km après Gramat en se dirigeant vers Figeac.

La gare la plus proche est celle de Gramat sur ligne Brive-Rodez.

Site de la commune d’Issendolus: https://www.issendolus.com

Site de l’association: www.patrimoine-issendolus.fr

Hébergement: gîtes et locations ou hôtelleries dans des communes alentour

Commerces : Gramat – Aynac – St Céré – Figeac