Association Patrimoine Matériel et Immatériel de l’Hôpital-Beaulieu, Issendolus et Ste Fleur

Salle capitulaire

Situé à L’Hôpital-Beaulieu sur le Chemin du Puy vers Rocamadour et St Jacques, l’ancien couvent (1236-1793) des religieuses de l’Ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem (devenu Ordre de Malte) a conservé sa salle capitulaire en cours de restauration. Ce couvent, fondé par Guisbert et Aygline de Thémines pour accueillir les pèlerins et les pauvres, puis les malades, fut dirigé et influencé par les grandes familles nobles locales : les Thémines, les Castelnau et les Ginouillac-Gourdon-Vaillac. Son histoire mouvementée traverse la guerre de Cent Ans, la peste, les guerres de Religion et perdure jusqu’à sa destruction et son pillage sous la Révolution en 1793.

Trois grandes figures remarquables y ont vécu :

–          Ste Fleur (1309-1347), une sainte patronne de l’Ordre de Malte

–          Galiote de Ste Anne de Vaillac (1588-1618), réformatrice

–          Galiote II grande prieure pendant 70 ans qui sut jouer au profit du couvent entre les influences royales, papales, épiscopales et de l’Ordre de Malte.

La salle capitulaire est l’espace où se réunit régulièrement le chapitre de la communauté pour prendre les décisions de la vie du couvent sous l’autorité de la mère supérieure.

Elle constitue avec une grande partie des 715 m de l’enceinte du couvent, tout ce qui reste de cet important lieu chargé d’histoire du Haut Quercy. Elle est inscrite et protégée aux monuments historiques depuis 1921.

Depuis 2016, elle est devenue la propriété de notre association, qui a entrepris sa restauration avec le concours de la DRAC Occitanie, du Conseil Régional, du Conseil Départemental du Lot, de la Mission Bern, de la Fondation de l’Ordre de Malte et du Crédit Agricole.

Les travaux de la restauration s’élèvent à 1 M€ et seront terminés courant 2025.

Le projet de restauration a été lauréat de la Mission Bern 2021.

L'hôpital Beaulieu, des origines à nos jours...